Navigation

Campagne « Un million de signatures pour l’abrogation des lois discriminatoires envers les femmes »

dimanche 27 août 2006


Les lois actuelles en Iran considèrent les femmes comme le deuxième sexe, et les discriminent. Ces discriminations légales pénalisent gravement les femmes, alors qu’elles sont plus de 60% à être admises à l’université. Les lois devraient devancer les normes culturelles afin de promouvoir une évolution positive de la société. Mais, en Iran, elles restent en-deçà de la réalité socioculturelle des femmes.

Selon les lois en vigueur :

• Dès 9 ans, les filles sont considérées comme juridiquement responsables. Par conséquent, si une fille de cet âge commet un délit passible de la peine de mort, cette peine peut lui être appliquée par le tribunal.

• Le dédommagement attribué à une femme victime d’un accident et paralysée à la suite de ce dernier, est deux fois moins important que celui versé à un homme dans la même situation.

• Le témoignage d’une femme témoin d’un accident n’a pas de valeur juridique, si elle est l’unique témoin, alors que celui d’un homme dans la même situation est valable.

• Une fille peut être mariée par son père avec l’autorisation du tribunal, même avant l’âge 13 ans (majorité sexuelle en vigueur).

• Une mère ne peut gérer l’argent de son enfant mineur, ni choisir son lieu de vie, ni décider pour lui d’un voyage à l’étranger, ni même prendre des décisions concernant sa santé en cas de maladie.

• Les hommes peuvent épouser plusieurs femmes et répudier leur(s) épouse(s) quand ils le veulent.

Ces exemples n’illustrent qu’une partie des situations d’inégalité et de discriminations légales dont sont victimes les femmes. Bien sûr, les femmes des couches populaires ou de minorités ethniques ou religieuses souffrent encore davantage de ces discriminations. Quant aux hommes, ces lois injustes qui favorisent et entretiennent des relations malsaines et déséquilibrées entre les sexes, ont également des conséquences néfastes sur leur vie.

Pourtant, le Gouvernement iranien est signataire de plusieurs conventions internationales sur les droits humains. Il devrait donc mettre ses lois en conformité avec les standards internationaux. Et l’exigence la plus vitale en cette matière est la suppression de toute discrimination basée sur le sexe, l’ethnie, la religion,...

Partant de là, la campagne vise à rassembler un million de signatures pour changer les lois discriminant les femmes. Elle s’appuie sur un travail d’information et de sensibilisation du grand public, et plus particulièrement des femmes, sur les questions juridiques. Elle veut ainsi favoriser une prise de conscience, développer une synergie entre les différents groupes oeuvrant pour l’égalité entre hommes et femmes, et valoriser les acquis des diverses expériences.

La campagne se base sur la récolte de signatures par ses sympathisant/es qui :

1. font du "porte-à-porte" pour entrer en contact direct et dialoguer avec les femmes,

2. sont présent/es activement aux endroits et aux événements qui rassemblent beaucoup de femmes pour dialoguer et discuter,

3. organisent des séminaires et des conférences pour faire connaître et développer cette campagne, promouvoir le dialogue et faire adhérer plus de sympathisant/es,

4. utilisent Internet pour faire signer la pétition en ligne, mais aussi pour diffuser les informations relatives à la campagne et informer sur la législation.

Messages:22

  • Campagne « Un million de signatures »

    1er mars 2007 23:30, par odrekou stephane, Director of Amnesty International in Ivory Coast, West (...)

    Depuis 1991, je suis la situation des femmes en Iran. l’histoire et le present contnuent d’etre enormes en ce qui concerne violations et discriminations legales a l’egard des femmes. nous pensons tres sincerement qu’il est temps que les choses changent dans le sens de l’egalite de la femme et de l’homme en Iran. et cela les autorites doivent le comprendre que c’est un mouvement irreversible. je soutiens et avec moi les membres d’amnesty international en Cote d’Ivoire la presente campagne des femmes pour faire changer la situation discriminatoire que vivent les femmes en Iran.
    Qu’il en soit ainsi !
    Directeur
    Amnesty International
    Cote d’Ivoire
    Afrique de l’Ouest

    • Texto mandado desde Spain
      Estoy completamente a favor de la IGUALDAD DE DERECHOS entre HOMBRES Y MUJERES en todo el mundo
      Mª Adelfa González Anta

      • Campagne « Un million de signatures » 11 mars 2007 12:06, par felix alonso gil

        Mujeres y hombres tenemos los mismos derechos, y por tanto las leyes nos deben tratar de la misma forma y nuestro testimonio tiene el mismo valor. Por ello « ESTOY EN CONTRA DE TODAS LAS LEYES QUE NO CONTEMPLAN LA IGUALDAD DE DERECHOS DE MUJERES Y HOMBRES ».

        • Campagne « Un million de signatures » 11 mars 2007 12:27, par ane miren garcía maiza

          Este escrito es para apoyar firmemente la labor que esta desarrollando la premio nobel de la paz SHIRÍN EBADÍ.También para solicitar que pongan en inmediata libertad a todas las feministas detenidas, incluidas las tres voluntarias detenidas en enero. solicito que el SISTEMA LEGAL IRANÍ se adecue a la CONVENCION INTERNACIONAL DE DERECHOS HUMANOS. Y pido que se establezca la igualdad entre mujeres y hombres en todos los ámbitos de la sociedad.

    • Campagne « Un million de signatures » 14 mars 2007 20:43, par Madeleine

      Il faut que la situation change et au plus vite. Ne pas oublier que nous sommes au 21e siècle et pas au moyen-âge.

      • Campagne « Un million de signatures » 21 mars 2007 14:13, par dornic

        nous souscrivons totalement à la campagne un million de signatures pour changer les lois discriminatoires envers les femmes en iran

    • Campagne « Un million de signatures » 26 juillet 2007 18:46, par Le Menn Bernard 50 000 Baudre France

      Je soutiens votre démarche.
      L’égalité entre les hommes et les femmes doit être garantie
      Une réforme des lois en Iran est nécessaire,l’abrogation des dispositions légales discriminatoires envers les femmes

      • Campagne « Un million de signatures » 30 mars 2008 13:39, par adeline.b.42

        Je soutiens cette démarche entreprise qui est normale pour nous peuple de l’occident. les mentalités en Iran auraient dues changer depuis longtemps et elles doivent changer maintenant. La femme est un "homme " à part entière dans le monde. il ne faut jamais oublier cela pour faire avancer les mentalités. courage

        Voir en ligne : je vous soutiens

  • pour que les droits fondamentaux de la femme au même titre que ceux de l’homme soient respectés dans le monde
    delphine deschamps martel avocat

    • Campagne « Un million de signatures » 17 mai 2007 12:31, par lesné

      Nous sommes Au XXI siècle, bon sang !
      Le respect du droit des hommes et des femmes ne devrait plus depuis longtemps être un sujet de pétition. A bas tous les extrémistes et les réactionnaires qui sont les ennemis du genre humain !

      • Campagne « Un million de signatures » 25 juillet 2007 17:28, par patrice

        Un simple bravo pour une stupéfaction sans nom !
        Que dieu ainsi que ses prophètes
        vous vienne en aide.
        Honte à vos dirigents, honte à vos politique, honte à eux qu’ils soient d’iran ou n’importe quelle autre dictature du droit des pensées uniques !

        Amicalement, un homosexuel heureux d’être né du bon côté.

        Patrice

        Ps : désolé je ne parle pas anglais, ni arabe.

  • Campagne « Un million de signatures »

    9 juin 2007 11:35, par Aitor San José

    ¿Cuándo será el día que consideren a los seres humanos primero como personas y ante todo como personas y se olviden que el sexo no es más que una diferenciación biológica y psicológica ?

  • Nous apportons notre soutien aux femmes Iranniennes pour qu’enfin elles puissent vivre libre.
    Nous signons la pétition mondiale et souhaitons que beaucoup de personnes le fasse.

    Annick & François
    le 17/09/2007

  • Campagne « Un million de signatures »

    19 septembre 2007 20:06, par sylvie

    je vous soutien de tout mon coeur
    sylvie
    19/09/2007

  • Campagne « Un million de signatures »

    20 septembre 2007 10:04, par Sihem Bouzgarou

    Je suis extrêmement horrifiée par le sort que l’on réserve à la femme en Iran. Au nom de l’islam on la traite comme pendant les époques antéislamiques largement révolues. Alors que si on revoit la sira de Mohammed, on se rend compte qu’il a interdit ces pratiques barbares. Vivant dans une société patriarcale et phallocrates, les femmes iraniennes (ou musulmanes) doivent toujours se plier aux lois du mâle, institué par lui pour s’assurer une impunité totale. Je suis moi-même musulmane, mais heureusement, je suis née dans un pays dont le président (aujourd’hui décédé)a fait preuve d’un courage et d’une audace sans précédent puisqu’il a ordonné la promulgation d’un code du statut personnel (en 1956) révolutionnaire. il a aboli la polygamie, la répudiation et institué des lois pour nous les femmes tunisiennes.Je vous souhaite, vous femmes iraniennes, de connaitre un dirigeant aussi courageux et audacieux que le nôtre. Femmes iraniennes levez-vous !!!!!!!!!
    Femme tunisienne titulaire d’un mastère d’études féminines.

    Voir en ligne : Un million de signatures

  • C’est incroyable qu’au XXI siècle, l’être humain est encore ce type de comportement !!!

    Comme quoi il faut toujours se battre pour nos droits...rien n’est jamais acquis !

    Courage aux Iraniennes !
    LD

  • tout ce que je viens de lire est révoltant, et inhumain !!!!
    Marylène

  • Campagne « Un million de signatures »

    29 octobre 2007 11:02, par coco

    Nous souscrivons totalement à la campagne un million de signatures...
    La femme est un être humain à part entière, sans elle, le monde n’avançerait plus.. Source de fécondité humaine, spriturelle et morale, je défends totalement le respect de la vie de la femme et de sa liberté de vivre d’agir, de penser...

  • Vivant en france et agée de 20 ans, je ne peux pas imaginer la douleur pr ces femmes... Mais je trouve cela inadmissible ! Il faut que ça change, vite de préférence...

 

Suivre la vie du site RSS 2.0 |صفحه اول | Plan du site | Espace privé | SPIP